Ombrière de parking à l’usine Safran de Blagnac

Modules installés :
Tarka 126 VSBD

Crédit photo : IDEX

Fiche référence
  • Ville : Blagnac
  • Département : 31
  • Région : Crédit photo : IDEX
Infos sur le projet
  • Année : 2024
  • Taille de l'installation : 500kWc

Le 14 juin, les équipes de Safran Ventilation Systems (SVS) et d’IDEX se sont réunies au siège de SVS à Blagnac pour inaugurer les nouvelles ombrières solaires du parking de 150 places de l’entreprise.

Sur une surface de plus de 2 500 mètres carrés, pas moins de 1 300 panneaux solaires ont été installés, permettant une production annuelle de 545 MWh en autoconsommation, soit environ 25 % des besoins énergétiques du site de Safran. Le surplus d’électricité sera revendu sur le marché de l’énergie.

Cette installation permettra également de réduire les émissions de CO2 de près de 230 tonnes par an pendant plus de 30 ans, la durée de vie minimale des panneaux. « Avec ce parking à énergie positive, déjà équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques, Safran contribue activement à la transition énergétique », a déclaré Emmanuel Voinier, directeur des opérations d’IDEX, responsable de l’installation des ombrières.

Grâce à cette nouvelle installation, Safran prévoit une réduction de son empreinte carbone de près de 15 % sur le site de Haute-Garonne. « Chez Safran, nous préparons l’avenir avec des produits de plus en plus électriques. Pour nos essais internes, nous allons consommer davantage d’électricité. Produire notre propre électricité sur site était donc une évidence », a expliqué Sébastien Jaullery, directeur de SVS.